Le théâtre au lycée Eugène DELACROIX

L’enseignement artistique du théâtre est proposé au lycée Eugène Delacroix, à travers différentes options et modalités.

Cet enseignement invite les élèves à s’exercer à jouer sur le plateau, mais aussi à s’intéresser au travail du metteur en scène et des autres métiers du théâtre et à apprendre à « regarder » des spectacles en consolidant les repères culturels (« l’école du spectateur »).

Les élèves sont donc invités dans le cadre de cet enseignement à travailler sur le plateau avec le professeur et un intervenant artistique (comédien, metteur en scène, dramaturge…) mais aussi à connaître l’histoire du théâtre et de la mise en scène, à aller régulièrement au théâtre dans le cadre de sorties organisées par le lycée et à se constituer progressivement une culture esthétique et théâtrale.

Le travail sur le plateau peut donner lieu à des représentations en fin d’année, notamment à la MC93 de Bobigny, structure partenaire du lycée, et au lycée.

L’expérience théâtrale est une expérience humaine, artistique et collective, généralement très enrichissante : elle est souvent déterminante pour la construction de la personne et de l’épanouissement de la sensibilité artistique.

Le théâtre permet en outre d’acquérir davantage d’aisance à l’oral, d’affiner son jugement critique et ses connaissances culturelles, de rencontrer des professionnels du spectacle vivant et de développer sa curiosité.

Les options et les modalités de l’enseignement du théâtre au lycée

En Seconde

Deux enseignements sont proposés aux élèves de seconde :

• Un enseignement de trois heures (regroupées sur la même plage horaire) qui tient lieu d’ « enseignement d’exploration »,  surtout consacré à la pratique, mais avec un peu de théorie et surtout une fréquentation régulière des lieux artistiques.
  • Un enseignement également de trois heures, regroupées sur la même plage horaire, en tant qu’option facultative, qui s’ajoute donc dans l’emploi du temps de l’élève, et qui réunit des élèves de Seconde et Première souhaitant découvrir la pratique théâtrale et participer à un projet collectif.

En Première et Terminale

Deux enseignements de théâtre sont proposés aux élèves de Première et Terminale :

• L’option «  de spécialité » réservée aux élèves de Première Littéraire et Terminale Littéraire. Cet enseignement se compose de trois heures de pratique artistique (sur le plateau) et de deux heures de théorie pour chaque niveau.

En terminale, un programme imposé d’œuvres et d’auteurs est étudié par les élèves aussi bien en pratique qu’en théorie en vue des épreuves du baccalauréat : l’épreuve pratique (coefficient 3) consiste en la présentation du travail des élèves suivi d’entretiens personnels ; l’épreuve théorique (coefficient 3) est un travail écrit autour d’une des pièces du programme (analyse ou proposition de mise en scène).

• L’option « facultative » accessible à tous les élèves de Première et Terminale générale ou technologique. Il s’agit d’un enseignement essentiellement pratique de trois heures pour chaque niveau, permettant de passer le théâtre en option facultative.

N. B. : Les élèves de seconde peuvent cumuler l’option facultative et « l’enseignement d’». Ils participent ainsi à deux projets artistiques et à deux aventures collectives complémentaires, pour une pratique et une connaissance renforcée du théâtre.

De même, les élèves des classes littéraires peuvent suivre, en Première et en Terminale, l’option de spécialité (coefficient 6) et l’option facultative (coefficient 2). De nombreux élèves parviennent ainsi, grâce au théâtre, à avoir leur baccalauréat ou une mention, malgré leur faiblesse dans telle ou telle autre matière.