Tous au cinéma

Pour la 8ème année consécutive, des élèves du lycée Eugène Delacroix ont pris part au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », avec le soutien de la région Ile de France,  de l’ACRIF et du Magic Cinéma à Bobigny. De décembre à juin, toutes les classes participantes ont pu découvrir et étudier au moins trois films parmi la sélection 2012-2013.

 

Les élèves de 207, 1L1 et 1ES1 sont d’abord allés voir Daratt Saison sèche, film de Mahamat-Saleh Haroun pointant les conséquences tragiques de la guerre civile au Tchad, puis Raging Bull, le film « coup de poing » de Martin Scorsese, avec Robert de Niro dans le rôle du boxeur Jake la Motta, et enfin To be or not to be, la comédie engagée d’Ernst Lubitsch qui prend l’invasion de la Pologne par Hitler pour toile de fond.

En plus de ces trois films, les élèves de 1ES2 ont pu appréhender les codes du cinéma documentaire avec Mafrouza, Oh la nuit, témoignage de la réalisatrice Emmanuelle Demoris sur la vie des habitants d’un quartier d’Alexandrie, construit sur une ancienne nécropole.

Dans le cadre des cours d'anglais et d'espagnol renforcé, les élèves de 1ère littéraire ont travaillé à partir des articles parus dans la presse en 1981, lors de la sortie de  Raging Bull, sur les écransfrançais. Après avoir débattu sur les thèmes abordés par le film (la violence, la jalousie, la Mafia, la rédemption…),  ils ont rédigé leurs propres critiques du film, en langue étrangère. Leurs travaux ont été exposés au CDI en avril.