mines 640x360

L'École des Mines ParisTech est l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises. Elle a établi un partenariat avec quatre lycées d'Île de France, dont le lycée Eugène Delacroix de Drancy. Ainsi des lycéens sélectionnés passent un mercredi après-midi sur deux sous son encadrement, et ce durant leurs trois années de lycée.

Maeva, une élève de Première S au lycée Delacroix, nous présente ce dispositif qu'elle suit depuis la classe de Seconde. — Comment êtes-vous encadrée ? — Maeva : Lorsque nous arrivons les mercredis, des étudiants de l'École des Mines nous accueillent et nous annoncent le programme de l'après-midi. Nous faisons soit des sorties à l'extérieur ou des visites de l'école, mais aussi des débats dans une salle où sont également présents des professeurs de l'école. — Présentez-nous quelques activités réalisées. — Maeva : Une visite des catacombes, une visite du quartier latin, une séance sur le piano, une visite à la bibliothèque de l'école, une revue de presse, une sortie à l'institut du monde arabe... — Que vous ont apporté ces activités ? — Maeva : Ces séances nous enrichissent, que ce soit en vocabulaire ou en culture générale. De plus, c'est une très bonne chose pour les personnes timides puisque dans les débats ou dans les discussions à la suite d'une sortie, chaque personne est amenée à parler sur ce qu'elle sait ou tout simplement à exprimer son point de vue. C'est un échange collectif dans lequel tout le monde participe y compris les professeurs et les étudiants. — Quel temps fort gardez-vous le plus en mémoire ? — Maeva : Le temps fort qui m'a le plus marqué est la présentation de fin d'année où nous devions présenter sous forme d'exposés les différentes activités de l'année devant les étudiants, des professeurs de l'École des Mines, ainsi que les proviseurs des lycée en partenariat et les parents d'élèves.

Liens utiles :

Mise à jour : jeudi 7 janvier 2010