Voyage en Irlande - Avril 2019

Bien arrivés à Rosslare en Irlande, tout le monde est en forme pour une petite randonnée dans les Wicklow mountains cet après midi

Bienvenue chez les Séquano-Dionysiens !

Depuis la classe de 2nde, nous avions commencé́ par réaliser le journal du lycée, Delactu’s.
Ce journal comportait un article écrit par chaque élève.

Cette année, en classe de Terminale, nous avons changé de média, et découvert la radio et les podcasts.

Tout d’abord nous avons commencé́ à travailler à partir du livre de François Maspero, « Les passagers du Roissy Express ».
L’auteur a décidé d’explorer les villes desservies par le RER B, pour mettre en avant la banlieue parisienne, qui selon lui est mal connue des Parisiens.
Ensuite nous avons écouté́ le témoignage d’Alice Diop sur la diversité́ en France. Cette réalisatrice est originaire d’Aulnay-sous-Bois et travaille aussi à décrire et présenter la Seine-Saint-Denis sous un angle différent.
Nous avons également étudié le traitement médiatique qui est fait de la Seine-Saint-Denis, au travers d’images d’archives, de journaux télévisés et d’articles de presse.
A partir de ces éléments, nous avons nous aussi conçu et réalisé de courts documentaires sur la Seine Saint Denis, notre lieu de vie, pour tenter d’en changer la perception qu’on les gens de ce département.

Durant la première séance du cours d’atelier rédactionnel nous avions reçu pour consigne de décrire un lieu que l’on apprécie et que l’on souhaite faire découvrir.

Dans la deuxième, nous étions au CDI pour écouter les émissions de radio ; nous nous sommes inspirés de l’émission de radio intitulée « Les pieds sur terre » présentée par Sonia Kronlund et diffusée sur France Culture. Nous avons formé des groupes thématiques.

Dans la dernière séance, en groupe, nous avons échangé sur la manière d’introduire nos récits. Nous avions ensuite procédé aux enregistrements.
Pour finir, la classe s’est mise d’accord sur le titre à donner à cette série de documentaires.

Nous remercions Mme Alexis pour nous avoir accordé́ son temps, et bien évidemment nos professeurs Mme Maille et M.Finot.

Bonne écoute.

La classe de TGA2

Que sont devenus les élèves de terminale GA ?

Dans le cadre de l’orientation des élèves de terminales, les élèves de la classe de TGA2 ont réalisé un projet dont le but était d’organiser la rencontre d’anciens élèves de terminale baccalauréat professionnel GA qui évoluent actuellement dans le monde du travail. Cette rencontre a permis aux élèves de bénéficier lors des échanges avec les divers intervenants de leurs expériences professionnellesClasse TGA2 2017-2018 (dans le cadre d’entretiens ambitions) et ainsi de les éclairer sur leurs choix d’orientation.

La rencontre a eu le vendredi 4 mai de 16h à 18h, organisée entièrement par les élèves.

Ils ont contacté les anciens élèves, réalisé la communication sur l’événement, et défini le déroulé de la rencontre.

Extrait de leur compte-rendu :

« Le jour J, la salle a été installée et le buffet dressé. Nous nous sommes tous rendus dans la salle accompagnés de Mme Maille, M. Karbal et M.Finot en attendant les intervenants  et deux élèves sont allés les accueillir à l’entrée du  lycée. Une fois arrivés, nous leur avons souhaité la bienvenue et étions impatients d’écouter ce qu’ils avaient à nous dire. Mme Bezzi, Mme Boualam et M.Tabin (professeur de BTS Comptabilité Gestion au lycée) se sont joint à nous. Mais également quelques élèves de la TGA1.

Une fois qu’ils nous avaient tous raconté leur parcours, nous avons pu poser des questions auxquelles ils ont répondu avec enthousiasme. A la fin nous avons pu profiter du buffet et partager un moment d’échange et de convivialité avec les intervenants. Sans oublier de les remercier à la fin.

Remerciements à M.Foubert ,Mme Bezzi, M.Pinet, Mme Boualam mais surtout M.Karbal et Mme Maille pour ce projet qui nous a « éclairci » sur notre orientation. »

La classe de TGA2

KPMG à Eugène Delacroix, les élèves ont du génie !

kpmg-2018-1

kpmg-2018-5

En cette belle journée du jeudi 11 janvier 2018, la classe de Terminale Bac Pro Gestion et Administration, leur professeure Madame Delbosc et leur Directrice Déléguée aux Formation, Madame Kadri ont été chaleureusement accueillies par Mesdames Dina Sherrer, Sirine Aouri et Vilayvane Chansiri. Après un petit-déjeuner réconfortant et le rappel des règles principales : non jugement, bienveillance et confidentialité, voici le déourlé de notre journée :

Élection présidentielle au lycée...

Les classes de 1ere générale et technologique du lycée organisent une nouvelle fois cette année des élections présidentielles. Peut-être vous ont-ils déjà sondé ou interviewé durant la campagne! Vous pourrez consulter les affiches de campagne des candidats à cette élection au 2e étage du bâtiment A.

Les débats auront lieu les lundi 28 mai et 4 juin et seront retransmis sur les réseaux sociaux des candidats.

Venez nombreux pour voter pour votre candidat préféré! Rendez-vous à la vie scolaire :

• -du mardi 29 mai 10h au vendredi 1er juin 10h pour voter pour le 1er tour!
  • -du mardi 5 juin 10h au vendredi 8 juin 10h pour voter pour le 2e tour!"