olymp1

Notre Etablissement, dans la continuité des années précédentes, a été centre de préparation aux Olympiades de Chimie (voir site :  http://www.olympiades-chimie.fr/) . olymp2

Les avantages sont multiples :

• initiation à des activités telles qu’elles sont enseignées en IUT, en classes préparatoires aux grandes écoles ou en licences de physique chimie.

• Renforcement des acquis des élèves dans le domaine de la chimie

•  développer des compétences expérimentales en lien avec des connaissances théoriques,

•  découvrir des domaines de la chimie inconnus,

•  Il offre également aux élèves une occasion d’être confronté à un concours

• olymp3
    Un « + » dans votre CV : les Olympiades sont mondialement connues.

Cette année, 14 élèves de terminale S de notre lycée ont fait partie des candidats et ont suivi la préparation :

TS1 : EKONGOLO Marie-Victoire, AUMARD Max, MARKUS Andreï et MENSHAWY Mohamed
TS2 : BENKHALED Amina, CHOUITER Manèle, ENG Dany et HAMOUDA Elias
TS3 : D’AGOSTINO Thomas, KEBLI Adel et MAURY Elouan
TS4 : ZEROUALI Raïhan
TS5 : ANGEBERT Cléo et BELALIT Bayen

Merci à eux pour leur implication, leur intérêt et leur enthousiasme lors des 4 séances de préparation qui ont eu lieu le samedi matin et mercredi après-midi (3 séances de 4h de TP et une préparation de 2h d’oral et 15 min présentation/15 min questions) : bonne humeur et sérieux scientifique étaient au rendez-vous.

Bravo à nos 14 candidats made in Delacroix.

A l’issue de cette préparation au sein de notre lycée, 4 candidats aux ont été sélectionnés pour la phase académique :
félicitations à Cléo, Manèle, Max et Raïh

olymp5

an .

C’est ainsi que le samedi 3 Février 2018, nos 4 lauréats ont participé à cette phase au sein de l’Université de Paris Diderot. 16 candidats (dont nos 4 élèves) étaient présents et faisaient partie de l’académie de Créteil.

2 épreuves les attendaient :

•  épreuve de 3h de pratique en solo sur des manipulations clés de la chimie : montage à reflux, filtration, cinétique et titrage.

• épreuve de 1h30 de préparation d’un oral en groupe (de 4) sur le thème « Chimie dans la Ville » (thème de 2017 à 2020) + 15 min d’oral + 15 min de questions.

olymp55 Nos élèves ont représenté dignement notre établissement, toujours dans le sérieux et la bonne humeur.

Mention particulière à Raïhan qui a terminé 3ème de la phase académique : toutes nos félicitations.olymp6

Une remise de prix a eu lieu au village de la Chimie à Vincennes le samedi 10 Février.

La phase nationale aura lieu début Avril. Chaque 1er de chaque académie passera cette phase.

C’est une expérience très enrichissante et un travail différent de ce que vous vivez en séances « classiques ». Chers 1S de cette année 2017/2018, si vous êtes motivé(e)s, que vous aimez la chimie et vous cultiver, vous êtes faits pour ce concours. Alors, à l’année prochaine !

Djemaa : préparatrice en laboratoire
Jamila :  préparatrice en laboratoire