Tags


Depuis la classe de 2nde, nous avions commencé́ par réaliser le journal du lycée, Delactu’s.
Ce journal comportait un article écrit par chaque élève.

Cette année, en classe de Terminale, nous avons changé de média, et découvert la radio et les podcasts.

Tout d’abord nous avons commencé́ à travailler à partir du livre de François Maspero, « Les passagers du Roissy Express ».
L’auteur a décidé d’explorer les villes desservies par le RER B, pour mettre en avant la banlieue parisienne, qui selon lui est mal connue des Parisiens.
Ensuite nous avons écouté́ le témoignage d’Alice Diop sur la diversité́ en France. Cette réalisatrice est originaire d’Aulnay-sous-Bois et travaille aussi à décrire et présenter la Seine-Saint-Denis sous un angle différent.
Nous avons également étudié le traitement médiatique qui est fait de la Seine-Saint-Denis, au travers d’images d’archives, de journaux télévisés et d’articles de presse.
A partir de ces éléments, nous avons nous aussi conçu et réalisé de courts documentaires sur la Seine Saint Denis, notre lieu de vie, pour tenter d’en changer la perception qu’on les gens de ce département.
 
Durant la première séance du cours d’atelier rédactionnel nous avions reçu pour consigne de décrire un lieu que l’on apprécie et que l’on souhaite faire découvrir.

Dans la deuxième, nous étions au CDI pour écouter les émissions de radio ; nous nous sommes inspirés de l’émission de radio intitulée « Les pieds sur terre » présentée par Sonia Kronlund et diffusée sur France Culture. Nous avons formé des groupes thématiques.

Dans la dernière séance, en groupe, nous avons échangé sur la manière d’introduire nos récits. Nous avions ensuite procédé aux enregistrements.
Pour finir, la classe s’est mise d’accord sur le titre à donner à cette série de documentaires.

Nous remercions Mme Alexis pour nous avoir accordé́ son temps, et bien évidemment nos professeurs Mme Maille et M.Finot.

Bonne écoute.

 

La classe de TGA2