Vive la chimie au lycée !

Dans la continuité des 3 années précédentes, notre Etablissement, a encore été cette année centre de préparation aux Olympiades de Chimie.

Les avantages pour les élèves sont multiples :

• Initiation à des activités telles qu’elles sont pratiquées  en IUT, en classes préparatoires aux grandes écoles ou en licences de physique chimie.
  • Renforcement des acquis dans le domaine de la chimie.
  • Cela offre également aux élèves l’occasion d’être confrontés à un concours et leur participation constitue un « + » dans leur CV pour la poursuite d’études dans le domaine scientifique.

17 élèves de Terminale S du lycée ont fait partie des candidats ayant suivi la préparation :
  • TS1 : Hassan ALI, Raïhana BARKAL, Jibrane GARNIER, Molk GOUIAA et Adchayan THAMBIAIAH
  • TS2 : Gignac CHEN, Yanis HOUARI, Wiam JOUNDY et Amine RABBOUCH
  • TS3 : Vanessa ALMEIDA, Souleiman ELHAMED, Julien SOMASUNDARAM et Thibault TERECHENKO
  • TS4 : Shajanthan ARUDCHELVAN, Yunfei JIA, Nassim TOUGGANI et Alex VUONG

Merci à eux pour leur implication, leur intérêt et leur enthousiasme. Lors des 3 séances de préparation qui ont eu lieu le samedi matin et mercredi après-midi : bonne humeur et sérieux scientifique ont toujours été au rendez-vous. Bravo à nos 17 candidats made in Delacroix.

A l'issue de cette préparation, 5 candidats ont été sélectionnés pour représenter le lycée au concours académique :
Félicitations à Molk, Raïhana, Souleïman, Thibault et Julien.

Cette épreuve s’est déroulée sur la journée du samedi 3 Février 2019 à l’Université de Bobigny (le concours national aura lieu les 3 et 4 Avril. Il rassemblera les premiers de chaque académie).

Nos élèves ont remarquablement représenté notre établissement.

Une mention particulière à Molk GOUIAA et Souleïman ELHAMED qui ont respectivement terminé 3ème et 6ème de l’académie :

Félicitations.
Une remise de prix a eu lieu au village de la Chimie à la cité des sciences et de l’industrie de Paris le samedi 16 Février.

A. GOUBIER et F. L’HARIDON : Professeurs de physique-chimie / D. GUERAR et J. ABERNI : Agents de laboratoire

Voyage en Normandie - Jour 3 (15 mars)

Bonsoir,

Aujourd'hui nous avons visité l'Anse du Cul Rond et la baie d'Ecalgrain dans la ville de Jobourg. Nous avons étudié plusieurs roches grâce à ces visites.

Voici certains d'entre nous qui nous dirigeons vers l'Anse du Cul Rond.

Des élèves à la recherche d'une roche spécifique... Le gneiss !

Une fois les visites finies, et une pause repas au gîte, nous sommes repartis : direction les dunes de Biville. Là-bas, nous avons pu découvrir de nombreuses plantes et comprendre leur mode de vie.

C'est à 17h30 que s'est achevée notre ballade. Nous nous retrouverons donc demain pour la dernière journée de ce voyage. Bonne soirée.

Auteures : Amina Wajahat, Jade Cremas

Voyage en Normandie - Jour 2

A la ferme aux cinq saisons, un agneau de 4 jours,

Atelier pain à la ferme :

Auteure : Chaïma Kaddouri

Voyage en Normandie - Jour 1

Découverte de la batterie de Longues-sur-mer

Vue depuis un poste d'observation :

Auteur : Younes Lazard

Voyage en Normandie

Premier jour en Normandie pour les 1S3 et les 1S4.

Arrivée au Mémorial de Caen, puis visite thématique sur la guerre froide.

Auteur : Younes Lazar