Tags

Mot du Proviseur « Fablabeur » du Campus à Drancy des lycées Delacroix et Le Rolland

Ce regroupement de 2 lycées mitoyens polyvalents comprend un peu plus de 2400 élèves de la seconde à la terminale
générale ou technologique, et dispose de sections de techniciens supérieurs et de diplômes d’état. Les bâtiments sont
disposés dans un environnement arboré et agréable qui offre de très bonnes conditions de travail et de réussite.

En quelques chiffres…

  • 26 élèves en moyenne par classe toutes divisions confondues
  • 1/7 : taux d’encadrement (adulte/élève)
  • Un taux de réussite proche de 90 % à la réussite au BAC,
  • Delacroix 76 divisions : Formations tertiaires avec une SEP représentant 1/3 des élèves, + de 600 ordinateurs
  • Le Rolland 20 divisions : Lycée des métiers avec une SEP représentant ¾ des élèves, + de 250 ordinateurs.

Un engagement au quotidien dans 2 établissements ouverts et polyvalents :
J’attache une place très importante au développement des projets, qu’il s’agisse d’actions purement liées à l’enseignement
que dispensent les professeurs, mais aussi à celles qui contribuent au bien-être de tous et qui améliorent le cadre de vie,
assurées par tous les membres de la communauté éducative. Il existe ici de nombreuses actions qui constituent notre
patrimoine éducatif, et ce, dans plusieurs domaines : artistique, sportif, scientifique, citoyen, santé ainsi que dans
l’apprentissage des langues.

J’ai comme objectif de contribuer, aux côtés de tous les personnels, à la réussite des élèves, de tous les élèves. Chacun y
contribue dans sa fonction de manière essentielle et complémentaire. Cette réussite se mesure, certes aux résultats obtenus
aux examens qui sont en sensible hausse mais pas seulement. En plus des connaissances, le lycée transmet des
compétences au service du sens des responsabilités et de la citoyenneté. Nous nous efforçons collectivement à développer
les initiatives, d’organiser la délégation des pouvoirs individuels et de donner l’occasion et l’envie d’entreprendre.


Dans ces lieux d’apprentissages où l’on peut identifier de nombreuses actions pédagogiques qui tentent de pallier les
difficultés scolaires tout autant que de renforcer les potentiels, contribuent également à l’insertion sociale et citoyenne. On doit
pouvoir y découvrir la vie associative, l’esprit de solidarité, la pratique de la justice, les gestes qui sauvent les individus et
l’environnement, affiner ses connaissances sur les poursuites d’études possibles et approcher le monde de l’entreprise.
 

  • Activer la vie associative, AS, MDL, FABLAB Le Rolland, FAB.2LAC
  • Faire venir des personnalités, des élus, des anciens élèves,
  • Découvrir le tissu économique et les entreprises.
  • Organiser des événements (concerts, films, théâtre, colloques, débats, JPO)
  • Établir des partenariats dans le cadre d’initiatives de cordées de la réussite (Sciences Po, ESSEC, Les mines)
  • Exposer des productions

Nous avons aujourd’hui à notre disposition :

Deux établissements fonctionnels et correctement entretenus, des emplois du temps correspondant aux exigences
pédagogiques. Il est agréable d’y vivre, cela nous est envié, deviendra ce que nous en ferons.
Sachons être en mesure de lier à la fois épanouissement personnel et réussite scolaire.


“J'ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la rencontre que dans les individus.”
Eugène Delacroix


‘‘ Il n'y a qu'une jeunesse, il ne doit y avoir qu'une école et une liaison intime, profonde, doit être
réalisée entre tous les ordres d'enseignement."
’Paul Le Rolland


Je souhaite à tous nos élèves et leurs parents ainsi qu’aux personnels, réussite et épanouissement.
‘‘Avec rigueur et bonne humeur’’
Christian Gloméron Proviseur.