Mot du Proviseur « Fablabeur » du Campus à Drancy des lycées Delacroix et Le Rolland

rentrée 2022

Ce regroupement de 2 lycées mitoyens polyvalents comprend un peu plus de 2650 élèves de la seconde à la terminale générale,  technologique et professionnelle, et dispose de sections de techniciens supérieurs et de diplômes d’état. Les bâtiments sont disposés dans un environnement arboré de 7 ha et agréable qui offre de très bonnes conditions de travail et de réussite.

En quelques chiffres…

• 24 élèves en moyenne par classe toutes divisions confondues
  • 1/7 : taux d’encadrement (adulte/élève)
  • Un taux de réussite proche de 97 % à la réussite au BAC,
  • Delacroix 84 divisions : Formations tertiaires avec une SEP représentant 1/3 des élèves, + de 600 ordinateurs
  • Le Rolland 26 divisions : Lycée des métiers avec une SEP représentant 1/2 des élèves, + de 250 ordinateurs.

Un engagement au quotidien dans 2 établissements ouverts et polyvalents :

J’attache une place très importante au développement des projets, qu’il s’agisse d’actions, purement liées à l’enseignement dispensées par les professeurs et les éducateurs, mais aussi à celles qui contribuent au bien-être de tous et qui améliorent le cadre de vie, assurées par tous les membres de la communauté éducative. Il existe ici de nombreuses actions qui constituent notre patrimoine éducatif, et ce, dans plusieurs domaines : artistique, sportif, scientifique, technologique, citoyen, santé ainsi que dans l’apprentissage des langues.

J’ai comme objectif de promouvoir, aux côtés de tous les personnels, à la réussite des élèves, de tous les élèves. Chacun y contribue dans sa fonction de manière essentielle et complémentaire. Cette réussite se mesure, certes aux résultats obtenus aux examens qui sont en sensible hausse mais pas seulement. En plus des connaissances, les 2 lycées transmettent des compétences au service du sens des responsabilités et de la citoyenneté. Nous nous efforçons collectivement à développer les initiatives, d’organiser la délégation des pouvoirs individuels et de donner l’occasion et l’envie d’entreprendre.

Dans ces lieux d’apprentissages où l’on peut identifier de nombreuses actions pédagogiques qui tentent de pallier les difficultés scolaires tout autant que de renforcer les potentiels, contribuent également à l’insertion sociale et citoyenne. On doit pouvoir y découvrir la vie associative, l’esprit de solidarité, la pratique de la justice, les gestes qui sauvent les individus et l’environnement, affiner ses connaissances sur les poursuites d’études possibles et approcher le monde de l’entreprise.

• Activer la vie associative, AS, MDL, FABLAB (Le Rolland), FAB.2LAC (Delacroix)
  • Faire venir des personnalités, des élus, des anciens élèves,
  • Découvrir le tissu économique et les entreprises.
  • Organiser des événements (concerts, films, théâtre, colloques, débats, JPO)
  • Etablir des partenariats dans le cadre de cordées de la réussite (Sc. Po, ESSEC, Les mines, Polytechniques))
  • Exposer des productions

Nous avons aujourd’hui à notre disposition :

Deux établissements fonctionnels et correctement entretenus, des emplois du temps correspondant aux exigences pédagogiques. Il est agréable d’y vivre, cela nous est envié, deviendra ce que nous en ferons.

Sachons être en mesure de lier à la fois épanouissement personnel et réussite scolaire.

“J'ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la rencontre que dans les individus.”

Eugène Delacroix

‘‘ Il n'y a qu'une jeunesse, il ne doit y avoir qu'une école et une liaison intime, profonde, doit être réalisée entre tous les ordres d'enseignement.’’

Paul Le Rolland

Je souhaite à tous nos élèves et leurs parents ainsi qu’aux personnels, réussite et épanouissement.

‘‘Avec rigueur et bonne humeur’’

Christian Gloméron Proviseur.