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→ Seconde générale

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

 *Ces enseignements d’exploration sont dispensés sur le campus qui englobe le lycée Eugène Delacroix et le  lycée Paul Le Rolland, établissement mitoyen dirigé par le même chef d’établissement que le lycée Eugène Delacroix.

On ne parle plus de série S, ES ou L mais de spécialités (ou plutôt, de combinaisons de spécialité). Donner plus de libertés aux étudiants afin de construire un parcours de formation cohérent par rapport à leur projet professionnel est l’ambition de cette nouvelle réforme du lycée. Les choix  fait dès la fin de Seconde ne sont pas sans conséquences pour la suite.

3 choix de spécialités en Première, 2 choix en Terminale

Les élèves de Seconde doivent choisir trois spécialités pour leur année de Première. En fin de Première, ils abandonnent une spécialité sur les trois suivies. 

À quel moment se fait le choix des spécialités ?

Dès le deuxième trimestre de l’année de Seconde, les familles devront :

  • formuler des « intentions d’orientation » sur la fiche dialogue.
  • mentionner quatre spécialités parmi celles proposées dans l’établissement.

À l’issue du second trimestre, le conseil de classe ajoutera des recommandations sur la fiche dialogue.

Le choix définitif des trois spécialités sera fait par les familles au 3e trimestre de l’année de Seconde.

Le contrôle continu au lycée en Première et Terminale compte maintenant pour 40 % du Baccalauréat

Le contrôle continu est également renforcé afin de mieux valoriser le travail au lycée en Première et en Terminale. Il représentera maintenant 40% de la note finale au Bac.

Option facultative : Section Européenne

Le profil : cette option facultative (ce n'est pas une spécialité) s'adresse aux élèves curieux du monde anglo-saxon, ayant un goût pour l'histoire et la géographie. La section européenne est un enseignement d'ouverture sur le monde anglophone. Attention, les candidats devront être motivés et ne pas avoir peur d'effectuer un travail personnel régulier.

Qu'est-ce que la section européenne ?

 L a s e c t i o n européenne a pour principaux objectifs de développer l'aisance des candidats à l'oral, leur plaisir à pratiquer une langue vivante étrangère. Obtenir la mention européenne au baccalauréat est un atout pour les écoles de commerce, mais aussi les classes préparatoires scientifiques et autres écoles d'ingénieurs. La mention européenne est reconnue dans toute l'Union européenne, et donc elle facilite l'entrée sans test linguistique dans les universités européennes.

Horaires :

De la seconde à la terminale, les élèves de la section européenne s'engagent à suivre 2 heures de cours supplémentaires, en plus de leurs cours de tronc commun (et de spécialité en 1ere et terminale) :

- 1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : histoire-géographie en anglais

- 1 heure d'anglais (en plus des heures d'anglais du tronc commun, et éventuellement de la spécialité LLCE anglais).

A noter : dès leur inscription en section européenne, les élèves et leurs parents signent une charte qui les engage à être assidu en classe et à fournir le travail personnel attendu. Dans le cas contraire, l'équipe pédagogique et la direction se réservent le droit d'exclure l'élève avec sanction.

 En plus, un séjour d'étude dans un pays anglo-saxon :

  • Chaque élève inscrit en section européenne s'engage à partir avec le reste de la section le temps d'un séjour scolaire. Ce séjour a pour but l'immersion linguistique : les élèves sont donc logés en famille d''accueil, par groupes, afin de les inciter à échanger en anglais avec les familles hôtesses.

  •  Des randonnées, des visites de sites historiques majeurs sont aussi au programme. Il s'agit donc d'un séjour de découverte et de travail, dont les éléments seront à la fois préparés et repris en classe avant et après le séjour.

  • L'objectif du séjour scolaire est d'approfondir les thèmes étudiés en cours d'anglais et en cours de DNL. Il s'agit aussi de développer son goût pour la culture anglo-saxonne et ses connaissances des pays européens.

Les thèmes étudiés suivent le programme d'histoire géographie français mais sont adaptés à des phénomènes anglo-saxons.

Par exemple en seconde :

en Histoire

  • Thème 1 : la réforme protestante en Angleterre avec la série les Tudors
  • Thème 2: la Révolution américaine

en Géographie :

  • Thème 1 : Les Etats-Unis de Donald Trump sont-ils climatosceptiques ?
  • Thème 2 : la gestion des risques au Royaume-Uni, en Inde et au Bangladesh

E n Première :

en Histoire :

  • Thème 1 : La guerre de Sécession en Amérique
  • Thème 2 : Le monde britannique (Royaume-Uni et colonies) pendant la Première guerre mondiale

en Géographie :

  • Thème 1 : Le divorce Royaume-Uni/Union européenne : le Brexit
  • Thème 2 : le poids des métropoles dans la mondialisation : Londres et Mumbaï.

En Terminale :

en Histoire :

  • Thème 1 : la fin des années 1960 aux Etats-Unis
  • Thème 2 : Margaret Thatcher et le tournant libéral au Royaume-Uni

en Géographie :

  • Thème 1 : New-York, une métropole de rang mondial
  • Thème 2 : un espace transfrontalier du Royaume-Uni : la frontière RU/République d'Irlande aujourd'hui.

 

Évaluation : comment obtenir la mention européenne au baccalauréat réformé de 2021 ? 

Les conditions pour obtenir la mention européenne ont été modifiées par un arrêté paru dans le Bulletin Officiel le 17 janvier 2019. Voici les nouvelles conditions d’obtention:

  • avoir obtenu une n ote égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section
  • mais aussi avoir obtenu u ne note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

 Comment intégrer la section européenne ?

Il est possible d'intégrer la section européenne en 2de, mais aussi en 1ère (dans la limite des places disponibles).  

  • Pour intégrer la section européenne en seconde : transmettre vos bulletins des 1, 2e et éventuellement 3e trimestre de 3e en plus d'une lettre de motivation en anglais à vos professeurs de collège. Les dossiers des candidats doivent également comporter leurs coordonnées : téléphone, mail, adresse postale des candidats. Vous devez transmettre vos dossiers à vos professeurs le 20 avril dernier délai. Le professeurs de la section communiqueront les résultats de la sélection à vos professeurs qui devront vous la transmettre.
  • Pour intégrer la section européenne en première : transmettre vos bulletins des 1er et éventuellement 2e semestre de 2de en plus d'une lettre de motivation en anglais à vos professeurs principaux. Les dossiers des candidats doivent également comporter leurs coordonnées : téléphone, mail, adresse postale des candidats. Vous devez transmettre vos dossiers à vos professeurs le 20 avril dernier délai. Les professeurs de la section communiqueront les résultats de la sélection à vos professeurs qui devront vous la transmettre.

 

→ Première Générale

Les classes de 1re générale et technologique sont réorganisées à compter de la rentrée 2019 et les séries de bac supprimées dans la voie générale.
L'élève suit des enseignements communs (français, histoire-géographie, langues,...) représentant la moitié du temps scolaire, trois enseignements de spécialité (au choix parmi 12 dans la voie générale uniquement) et des enseignements optionnels (2 au choix dans la voie technologique, 1 au choix dans la voie générale auquel peut s'ajouter un enseignement de langue et culture de l'Antiquité)

Au lycée Eugène Delacroix les options proposées pour les premières générale sont :

 

Enseignement de spécialité : littérature, langue et culture étrangère - Anglais.

Le profil 

Cette spécialité s’adresse à celles et ceux qui ont le goût de lire, et d’étudier la langue anglaise. Si vous souhaitez explorer la langue, la littérature et la culture anglophone de manière approfondie, cette spécialité est faite pour vous !


5 thématiques : 2 en 1ère, 3 en terminale, 3 axes par thématique

En Première :

Thématique « imaginaires »

  • Axe 1 : L’imagination créatrice et visionnaire
  • Axe 2 : Imaginaires effrayants
  • Axe 3 : Utopies et dystopies, création d’univers

Thématique « Rencontres »

  • Axe 1 : L’amour et l’amitié
  • Axe 2 : Relation entre l’individu et le groupe
  • Axe 3 : La confrontation à la différence

En Terminale :

Thématique « Arts et débats d’idées »

  • Axe 1 : Art et contestation
  • Axe 2 : L’art qui fait débat
  • Axe 3 : L’art du débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe 1 : L’expression des émotions
  • Axe 2 : Mise en scène de soi
  • Axe 3 : Initiation, apprentissage


Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe 1 : Exploration et aventure
  • Axe 2 : Ancrage et héritage
  • Axe 3 : Migration et exil

Plusieurs supports :

  • Lecture d'œuvres intégrales
  • Etude d'une œuvre filmique
  • Appui sur tout type de document : reportages, articles de presse, extraits d’œuvres littéraires, peintures, extraits de films et de chansons, documents numériques...

Activités langagières :


  • Réception/ compréhension (orale/ écrite)
  • Production (orale/ écrite)
  • Interaction (orale)
  • Médiation (expliciter un propos à quelqu'un)
  • Traduction (les objectifs n’ont pas encore été publiés au Bulletin Officiel)

- Niveau visé en fin de première: B2
- Niveau visé en fin de terminale: C1

Évaluation :

En Premièree et en Terminale :

  • Création d’un dossier avec les documents étudiés en classe et des documents personnels

Si l’élève abandonne la spécialité en fin de première : 2 heures, coefficient 5

  • Synthèse écrite en anglais d’un dossier documentaire en 300 mots au minimum
  • Dossier documentaire composé de trois documents, dont au moins un littéraire et un document iconographique, adossés à l’une des deux thématiques au programme de la classe de première. (Longueur cumulée des textes comprise entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris)

Si l’élève conserve la spécialité en Terminale

  • Les modalités de l'épreuve finale de LLCE n’ont pas encore été publiées au Bulletin Officiel.

 Horaires :

  • En première : 4 heures
  • En terminale : 6 heures

Débouchés :

  • Traduction, interprétation
  • École de journalisme
  • Communication
  • Commerce international
  • Enseignement dans le primaire et le secondaire 
  • Institut politique
  • Etc.

Enseignement de spécialité : littérature, langue étrangère et culture - espagnol

 

 

L'espagnol est la langue officielle ou quasi officielle de 21 pays.
Plus de 500 millions de personnes hispanophones dans le monde.

 

 

 

Le profil

Les élèves qui ont le goût de lire et d’étudier l’espagnol. Les élèves curieux d’approfondir leurs connaissances sur l’Espagne et l’Amérique latine.

Qualités requises : S’investir dans la formation

La formation :

  • Horaires : 4h en 1ère puis 6h en terminale
  • Deux thématiques :
    • Circulation des hommes et circulation des idées (voyages et exils, mémoire, échanges et transmissions
    • Diversité du monde hispanophone (pluralité des espaces et des langues, la convivencia, métissage et syncrétisme)
  • Des œuvres et supports variés : romans, théâtre, musique, peinture…
  • Activités diversifiées : écrites, orales, artistiques…
  • Des projets : sorties, ateliers, voyage…

 Les débouchés :

  • Licences : sciences du langage, LLCE, LEA, lettres…
  • Sciences politiques
  • Classes préparatoires littéraires
  • BTS communication, édition, tourisme, commerce
  • DUT info-com
  • Métiers du journalisme, de l’enseignement, de l’évènementiel, du tourisme de l’édition, de la traduction, chercheur, linguiste, historien…