Voie générale et technologique

Le profil : cette option facultative (ce n'est pas une spécialité) s'adresse aux élèves curieux du monde anglo-saxon, ayant un goût pour l'histoire et la géographie. La section européenne est un enseignement d'ouverture sur le monde anglophone. Attention, les candidats devront être motivés et ne pas avoir peur d'effectuer un travail personnel régulier.

Qu'est-ce que la section européenne ?

L a s e c t i o n européenne a pour principaux objectifs de développer l'aisance des candidats à l'oral, leur plaisir à pratiquer une langue vivante étrangère. Obtenir la mention européenne au baccalauréat est un atout pour les écoles de commerce, mais aussi les classes préparatoires scientifiques et autres écoles d'ingénieurs. La mention européenne est reconnue dans toute l'Union européenne, et donc elle facilite l'entrée sans test linguistique dans les universités européennes.

Horaires :

De la seconde à la terminale, les élèves de la section européenne s'engagent à suivre 2 heures de cours supplémentaires, en plus de leurs cours de tronc commun (et de spécialité en 1ere et terminale) :

- 1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : histoire-géographie en anglais

- 1 heure d'anglais (en plus des heures d'anglais du tronc commun, et éventuellement de la spécialité LLCE anglais).

A noter : dès leur inscription en section européenne, les élèves et leurs parents signent une charte qui les engage à être assidu en classe et à fournir le travail personnel attendu. Dans le cas contraire, l'équipe pédagogique et la direction se réservent le droit d'exclure l'élève avec sanction.

En plus, un séjour d'étude dans un pays anglo-saxon :

• Chaque élève inscrit en section européenne s'engage à partir avec le reste de la section le temps d'un séjour scolaire. Ce séjour a pour but l'immersion linguistique : les élèves sont donc logés en famille d''accueil, par groupes, afin de les inciter à échanger en anglais avec les familles hôtesses.

•  Des randonnées, des visites de sites historiques majeurs sont aussi au programme. Il s'agit donc d'un séjour de découverte et de travail, dont les éléments seront à la fois préparés et repris en classe avant et après le séjour.

• L'objectif du séjour scolaire est d'approfondir les thèmes étudiés en cours d'anglais et en cours de DNL. Il s'agit aussi de développer son goût pour la culture anglo-saxonne et ses connaissances des pays européens.

Les thèmes étudiés suivent le programme d'histoire géographie français mais sont adaptés à des phénomènes anglo-saxons.

Par exemple en seconde :

en Histoire

• Thème 1 : la réforme protestante en Angleterre avec la série les Tudors
  • Thème 2: la Révolution américaine

en Géographie :

• Thème 1 : Les Etats-Unis de Donald Trump sont-ils climatosceptiques ?
  • Thème 2 : la gestion des risques au Royaume-Uni, en Inde et au Bangladesh

E n Première :

en Histoire :

• Thème 1 : La guerre de Sécession en Amérique
  • Thème 2 : Le monde britannique (Royaume-Uni et colonies) pendant la Première guerre mondiale

• Thème 1 : Le divorce Royaume-Uni/Union européenne : le Brexit
  • Thème 2 : le poids des métropoles dans la mondialisation : Londres et Mumbaï.

En Terminale :

en Histoire :

• Thème 1 : la fin des années 1960 aux Etats-Unis
  • Thème 2 : Margaret Thatcher et le tournant libéral au Royaume-Uni

• Thème 1 : New-York, une métropole de rang mondial
  • Thème 2 : un espace transfrontalier du Royaume-Uni : la frontière RU/République d'Irlande aujourd'hui.

Évaluation : comment obtenir la mention européenne au baccalauréat réformé de 2021 ?

Les conditions pour obtenir la mention européenne ont été modifiées par un arrêté paru dans le Bulletin Officiel le 17 janvier 2019. Voici les nouvelles conditions d’obtention:

• avoir obtenu une n ote égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section
  • mais aussi avoir obtenu u ne note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

Comment intégrer la section européenne ?

Il est possible d'intégrer la section européenne en 2de, mais aussi en 1ère (dans la limite des places disponibles).

• Pour intégrer la section européenne en seconde : transmettre vos bulletins des 1er , 2ème et éventuellement 3ème trimestre de troisième  en plus d'une lettre de motivation en anglais. Dans cette lettre, nous attendons une présentation de leurs intérêts, goûts, passions personnelles, et éventuellement de leurs projets dans le supérieur.
  • Vous devez transmettre vos dossiers par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  les candidatures doivent être adressées le 15 mai 2020 minuit au plus tard.
    L'équipe de la section européenne vous communiqueront les résultats par mail dans un délais de 45 jours après la date de clôture des candidatures.
  • Pour intégrer la section européenne en première : transmettre vos bulletins des 1er et éventuellement 2ème semestre de la classe de seconde, en plus d'une lettre de motivation en anglais à vos professeurs principaux. Les dossiers des candidats doivent également comporter leurs coordonnées : téléphone, mail, adresse postale des candidats. Vous devez transmettre vos dossiers à vos professeurs le 27 avril 2020 dernier délai. Les professeurs de la section communiqueront les résultats de la sélection à vos professeurs qui devront vous la transmettre.